L’accompagnement des patients traités par anticancéreux oraux, à l’hôpital et à l’officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mélissa Julia
- Date de soutenance
- 05-02-2024
- Directeur(s) de thèse
- Pouget Christelle - Deluche Mouricout Elise
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Anticancéreux,
- Voie orale,
- Bilan comparatif des médicaments,
- Éducation des patients,
- Relations pharmacien-patient
L’arrivée de nombreux et nouveaux traitements anticancéreux oraux a entrainé une amélioration de la qualité de vie des patients atteints de cancer mais, du côté des professionnels de santé, de nombreuses interrogations sont survenues. Pour répondre à ces interrogations, une réorganisation dans la prise en charge de ces patients a été nécessaire. De nouveaux outils (conciliation médicamenteuse, éducation thérapeutique du patient) et de nouvelles structures (centre de thérapies orales) ont donc vu le jour à l’hôpital. En ce qui concerne le pharmacien d’officine, ses missions se sont étendues, avec l’arrivée de ces nouveaux traitements sur le marché officinal ; l’accompagnement pharmaceutique pour les patients sous anticancéreux oraux est désormais possible. Cependant, les pharmaciens sont-ils prêts à réaliser cette nouvelle mission ? Pour cela, un questionnaire a été distribué pour connaître les modalités de prise en charge des patients atteints de cancer par les pharmaciens et leur motivation face à cette nouvelle mission. Même si le manque de temps constitue un frein à ce nouvel accompagnement pharmaceutique, l’amélioration de la coordination entre professionnels de santé devrait faire évoluer les pratiques médicales.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-127521
- Numéro national
- 2024LIMO3306
Pour citer cette thèse
Mélissa Julia, L’accompagnement des patients traités par anticancéreux oraux, à l’hôpital et à l’officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127521