Quelle est la place du médecin traitant dans le parcours de soins d’une patiente avant la réalisation d’une interruption volontaire de grossesse en Limousin ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Saubestre Elodie
- Date de soutenance
- 24-03-2023
- Directeur(s) de thèse
- Lauchet Nadège
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anesthésie réanimation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Avortement,
- Médecins généralistes,
- Parcours de soins coordonnés
Introduction : La dernière réforme de l’Assurance Maladie en 2004 a replacé le médecin généraliste au centre de la coordination des soins. Cependant, l’interruption volontaire de grossesse faisant partie des exceptions à ce parcours de soins coordonnée, le médecin traitant n’est pas un intermédiaire privilégié. Nous avons voulu définir, quel est la place de ce dernier dans ce parcours ? Méthodes : Une enquête épidémiologique, transversale et descriptive a été réalisée de juin à septembre 2022 auprès des femmes majeures ayant réalisées une IVG au cours des 5 dernières années sur le territoire Limousin. L’objectif de cette enquête était de décrire le parcours de soins de ces femmes ayant eu une interruption volontaire de grossesse. Les objectifs secondaires étaient de décrire le profil des femmes selon leur parcours de soins et de définir un parcours de soins idéal. Résultats : Nous avons obtenu 42 réponses. 64% des femmes ont déclaré avoir consulté en premier un centre de planification ou un centre d’orthogénie et 9% leur médecin traitant. Les patientes âgées de plus de 36 ans ou ayant un ou plusieurs enfants ou sans médecin traitant s’orientaient préférentiellement vers les centres d’orthogénie et les Centres de Planification ou d’Éducation familiale. A l’inverse, les patientes âgées de moins de 35 ans ou n’ayant pas d’enfant consultaient plus les professionnels de santé libéraux. 45% des patientes ayant répondu aux questionnaires ont déclaré le médecin traitant comme étant le premier contact le plus pertinent dans cette prise en charge. Conclusion : Le recours au médecin traitant est sous-exploité alors même qu’il existe une demande conséquente de la part des patientes.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-127587
- Numéro national
- 2023LIMO3105
Pour citer cette thèse
Saubestre Elodie, Quelle est la place du médecin traitant dans le parcours de soins d’une patiente avant la réalisation d’une interruption volontaire de grossesse en Limousin ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127587