Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Association entre la maladie artérielle périphérique et le rétrécissement aortique calcifié : quelle influence sur la mortalité après remplacement valvulaire aortique chirurgical ?

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20233149.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Faure Martin
Date de soutenance
28-09-2023

Directeur(s) de thèse
Magne Julien

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Santé publique
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Rétrécissement aortique,
Maladies cardiovasculaires - Chirurgie,
Prothèses valvulaires cardiaques,
Mortalité
Résumé :

Contexte La maladie artérielle périphérique (MAP) est fréquemment présente chez les sujets présentant un rétrécissement aortique calcifié (RAC) sévère. Des études antérieures ont montré que la MAP augmente la mortalité. Étant donné que la MAP et le RAC partagent une physiopathologie commune, il est possible que la MAP ait un impact sur la mortalité globale dans le RAC. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence de la PAD dans le RAC sévère et d’évaluer l’association entre la PAD et la mortalité globale. Méthodes De juin 2000 à décembre 2019, les sujets ayant été opérés d’un remplacement valvulaire aortique (RVA) chirurgical au CHU de Limoges ont été inclus dans une cohorte observationnelle, rétrospective, et monocentrique. Un total de 1 462 sujets a été étudié sur une durée d'observation médiane de 7,6 (intervalle interquartile (IQR) : 4,9–11,4). Résultats Les sujets atteints de MAP représentaient 8,9 % (130 sujets). Les sujets atteints de MAP présentaient une augmentation du risque de mortalité globale (hazard ratio ajusté [HRa], 1,62 ; [intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,28–2,04 ], p<0,0001). Cette association était encore plus marquée parmi les sujets atteints d’une coronaropathie et d’un diabète de type 2 concomitants (HRa, 2,99 [IC 95 % : 1,97–4,54], p<0,0001). Conclusion La MAP était significativement associée à une augmentation de la mortalité. Compte tenu de cette augmentation du risque de décès, l'impact d’un dépistage systématique de la MAP avant un RVA sur la mortalité pourrait être évalué. Cela permettrait de réduire la mortalité chez ces sujets à haut risque à l’aide d’une prise en charge de la MAP plus intensive.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-127681
Numéro national
2023LIMO3149

Pour citer cette thèse

Faure Martin, Association entre la maladie artérielle périphérique et le rétrécissement aortique calcifié : quelle influence sur la mortalité après remplacement valvulaire aortique chirurgical ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127681