Énergie et société : Enjeux énergétiques - Modèles de transition énergétique et éducation
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Alba Alixia
- Année de soutenance
- 2024
- Directeur(s)
- Lucas Bruno
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur de Physique-Chimie
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Physique - Chimie, minéralogie, cristallographie
- Mots-clés
- Climat -- Étude et enseignement (secondaire),
- Transition énergétique -- Étude et enseignement (secondaire)
Au fil des siècles, les préoccupations concernant les changements climatiques ont évolué, devenant plus pressantes au cours des 40 dernières années avec une augmentation significative de la recherche scientifique. Aujourd'hui, le climat est un enjeu majeur pour nos sociétés et les générations futures. Il est donc crucial d'examiner les modèles français visant à réguler l’augmentation des températures et le positionnement des élèves de terminale envers la transition énergétique. Quatre modèles français proposent différentes approches pour respecter les accords de Paris, visant à limiter à 2,1°C l'augmentation des températures et à atteindre la neutralité carbone. Ces scénarios présentent leur propre cohérence interne, mais ils sont délicats et nécessitent une action collective rapide pour accélérer la transition énergétique et atteindre les objectifs fixés. Cette étude documentaire est complétée par un questionnaire réalisé par les élèves de trois classes de terminale. L’objectif consiste à mettre en évidence le positionnement de chacun vis-à-vis de la transition énergétique. L'analyse du questionnaire révèle trois profils principaux parmi les élèves : 48% sont bien informés sur la transition énergétique et s'engagent activement dans des actions en ce sens. En revanche, 36% expriment une inquiétude pour le climat, mais ne prennent que peu de mesures concrètes pour réduire leur consommation. Enfin, 16% reconnaissent la détérioration du climat, mais n'agissent pas activement pour y remédier. La mise en place d’une activité portant sur l’alimentation d’une infrastructure via l’utilisation d’énergie renouvelable est une proposition à développer afin de guider les élèves vers des solutions et de les aider à réfléchir sur leurs modes de consommation.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-127810
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 278545882
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPC-2024-001
Pour citer ce document
Alba Alixia, Énergie et société : Enjeux énergétiques - Modèles de transition énergétique et éducation, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127810