Fiche descriptive


La problématisation et le travail en groupe : vers la construction de nouveaux savoirs en classe d’histoire

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/3bd2e56b-9729-4829-a425-f3476c13c973/blobholder:0/M-MMEEFHG-2024-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Février Amélie
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Bertin Yvan,
Peudupin Patricia

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur d'Histoire-Géographie
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Géographie et histoire
Mots-clés
Travail de groupe -- Étude et enseignement (secondaire),
Apprentissage par problèmes -- Étude et enseignement (secondaire),
Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (secondaire)
Description :

Le travail en groupe est fortement favorisé dans notre société contemporaine. Bien évidemment, sa pratique et son application nécessitent un apprentissage dès le plus jeune âge, afin de pouvoir répondre aux objectifs des programmes scolaires et de l’Éducation nationale française. Mes recherches s’orientent sur la place du travail en groupe en histoire. Permet-il un apprentissage toujours efficace ? Suscite-t-il la construction de nouveaux savoirs en histoire par les élèves ? Ces questionnements tentent d’éclaircir la place du travail en groupe en classe d’histoire en s’interrogeant sur les compétences travaillées par les élèves et les pratiques d’enseignement. De plus, on s’interroge sur la dimension didactique du travail en groupe avec l’application du principe de problématisation. Ainsi, ce mémoire cherche à mettre en évidence l’importance du travail en groupe en histoire, les compétences sollicitées chez les élèves et les difficultés rencontrées à tendre vers une problématisation historienne.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-127951
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
278858988
Identifiant Unilim
M-MMEEFHG-2024-001

Pour citer ce document

Février Amélie, La problématisation et le travail en groupe : vers la construction de nouveaux savoirs en classe d’histoire, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127951