Fiche descriptive


L'intérêt de questionner un document différemment pour en extraire des savoirs historiques dans le cas de pratiques pédagogiques innovantes

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/fc0ad737-622f-470a-b2c8-3a8ce6b5a9b8/blobholder:0/M-MMEEFHG-2024-003.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Rigot Audrey
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Gomes Lucie

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur d'Histoire-Géographie
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Géographie et histoire
Mots-clés
Enseignement -- Étude et enseignement (secondaire),
Jeux d'évasion -- Étude et enseignement (secondaire),
Histoire (discipline) -- Cartes heuristiques -- Étude et enseignement (secondaire)
Description :

Ce mémoire porte sur l’intérêt de questionner un document différemment en histoire, à travers des pratiques pédagogiques innovantes. Avec les analyses, on montre que les élèves doivent construire des connaissances et avoir une réflexion sur les documents. Nous allons donc voir si ces pratiques innovantes que sont l’escape game et la carte mentale permettent les apprentissages ou s’il est juste ludique.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-127969
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
278860338
Identifiant Unilim
M-MMEEFHG-2024-003

Pour citer ce document

Rigot Audrey, L'intérêt de questionner un document différemment pour en extraire des savoirs historiques dans le cas de pratiques pédagogiques innovantes, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127969