Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Promouvoir l’égalité des sexes à l’école primaire à travers les albums contre-stéréotypés de littérature jeunesse

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/6736aba3-9ff9-4f1f-a95e-cd3d86af78cb/blobholder:0/M-MMEEFPE-2024-004.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Vauchamp Clara
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Legros Valérie

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Premier degré
Parcours-type
Professeur des Écoles
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Stéréotype (psychologie) -- Étude et enseignement (préscolaire),
Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (préscolaire),
Égalité des sexes -- Étude et enseignement (préscolaire)
Description :

L’égalité entre les filles et les garçons est un principe et une valeur de la République française. Force est de constater que malgré des progrès en faveur de cette égalité, un clivage du genre persiste dans notre société, alimenté par des stéréotypes de genre véhiculés au sein de celle-ci. Ces stéréotypes de genre sont transmis par des médiateurs accessibles à tous, dans les sphères scolaire et familiale et dès le plus jeune âge tels que les albums de littérature jeunesse. Ces représentations stéréotypées ont un impact sur la construction identitaire des jeunes enfants et sur leurs futurs choix personnels. Promouvoir l’égalité des sexes à l’école primaire est essentiel. Les enseignant·es ont donc un rôle primordial tant ils peuvent être vecteur de changement et d’évolution en faveur de cette égalité. C’est pourquoi, ce travail de recherche a pour objectif de participer à la construction de représentations égalitaires avec des élèves de maternelle grâce à la lecture d’albums stéréotypés et contre-stéréotypés.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-128005
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
27896317X
Identifiant Unilim
M-MMEEFPE-2024-004

Pour citer ce document

Vauchamp Clara, Promouvoir l’égalité des sexes à l’école primaire à travers les albums contre-stéréotypés de littérature jeunesse, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-128005