Promouvoir l’égalité des sexes à l’école primaire à travers les albums contre-stéréotypés de littérature jeunesse
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Vauchamp Clara
- Année de soutenance
- 2024
- Directeur(s)
- Legros Valérie
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Premier degré
- Parcours-type
- Professeur des Écoles
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Mots-clés
- Stéréotype (psychologie) -- Étude et enseignement (préscolaire),
- Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (préscolaire),
- Égalité des sexes -- Étude et enseignement (préscolaire)
L’égalité entre les filles et les garçons est un principe et une valeur de la République française. Force est de constater que malgré des progrès en faveur de cette égalité, un clivage du genre persiste dans notre société, alimenté par des stéréotypes de genre véhiculés au sein de celle-ci. Ces stéréotypes de genre sont transmis par des médiateurs accessibles à tous, dans les sphères scolaire et familiale et dès le plus jeune âge tels que les albums de littérature jeunesse. Ces représentations stéréotypées ont un impact sur la construction identitaire des jeunes enfants et sur leurs futurs choix personnels. Promouvoir l’égalité des sexes à l’école primaire est essentiel. Les enseignant·es ont donc un rôle primordial tant ils peuvent être vecteur de changement et d’évolution en faveur de cette égalité. C’est pourquoi, ce travail de recherche a pour objectif de participer à la construction de représentations égalitaires avec des élèves de maternelle grâce à la lecture d’albums stéréotypés et contre-stéréotypés.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-128005
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 27896317X
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPE-2024-004
Pour citer ce document
Vauchamp Clara, Promouvoir l’égalité des sexes à l’école primaire à travers les albums contre-stéréotypés de littérature jeunesse, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-128005