Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

L'écrit pour parler : la mise en oeuvre du sujet scripteur

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/22e16ba2-3d4a-40f1-a7de-c9877f3a7b2d/blobholder:0/M-MMEEFLM-2024-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Ondounda Ulrich
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Cuin Marie-Hélène

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur de Lettres
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Littérature de langues romanes. Littérature française
Mots-clés
Écriture -- Étude et enseignement (secondaire),
Communication orale -- Étude et enseignement (secondaire)
Description :

Ce mémoire interroge les modalités de mise en oeuvre de l’enseignement de l’écrit en lien avec l’oral, son évaluation et les possibilités d’une prise en compte effective de la difficulté des élèves. Ce qui permet de s’interroger sur les stratégies à mettre en place par le professeur à travers les différents types d’écrits proposés dont le but visé est la progression et l’autonomie des élèves. Le tout dans le cadre d’un dispositif expérimental permettant l’observation et l’analyse de ce qui se joue dans la mise en activité du sujet scripteur lorsqu’il effectue le passage de l’écrit à l’oral. Dans l’élaboration de notre sujet, le cadrage théorique a permis non seulement de mettre en exergue les différentes approches de l’écriture mais aussi et surtout d’évoquer les enjeux de la didactisation de l’oral en montrant comment son articulation avec l’écriture peut contribuer à la mise en oeuvre d’un sujet scripteur.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-128014
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
278983189
Identifiant Unilim
M-MMEEFLM-2024-001

Pour citer ce document

Ondounda Ulrich, L'écrit pour parler : la mise en oeuvre du sujet scripteur, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-128014