Fiche descriptive


Des livres qui dérangent : stratégies et adaptations des professeurs documentalistes

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/aef2f3e5-711c-40c6-9d59-daba3b1e3720/blobholder:0/M-MMEEFDOC-2024-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Dubail Marlène
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Levet Natacha

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur Documentaliste
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Bibliothéconomie et sciences de l'information
Mots-clés
Bibliothèques,
Bibliothèques,
Romance érotique
Description :

Cet article de recherche présente les stratégies et adaptations des professeurs documentalistes face aux demandes d’acquisition des élèves qui ne peuvent être acceptées en CDI de collège. La censure, omniprésente dans la politique d’acquisition, cible principalement les ouvrages de New romance car ils ne sont pas conformes aux valeurs de la République. Les adultes craignent en effet certaines thématiques comme la violence, la sexualité et la toxicité des relations amoureuses. Des adaptations doivent être pensées comme la médiation de la romance jeunesse ou l’acquisition de mangas. Enfin, une stratégie pour donner du sens et de la cohérence à la politique d’acquisition est d’établir une grille de critères qui formalise et professionnalise les choix de l’enseignant documentaliste.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-128208
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
279071426
Identifiant Unilim
M-MMEEFDOC-2024-001

Pour citer ce document

Dubail Marlène, Des livres qui dérangent : stratégies et adaptations des professeurs documentalistes, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-128208