Fiche descriptive


Identification et déconstruction des conceptions initiales sur la lumière et la couleur chez les élèves de collège et de lycée

(Document en Français)

Mémoire

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Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Ulmet Stéphanie
Année de soutenance
2023

Directeur(s)
Fatet Jérôme

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur de Physique-Chimie
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Physique - Chimie, minéralogie, cristallographie
Mots-clés
Vision -- Étude et enseignement (secondaire),
Optique -- Étude et enseignement (secondaire),
Couleurs
Description :

Dans le cadre de l’enseignement de l’optique en Physique-Chimie au collège et au lycée, il est nécessaire de connaitre les conceptions initiales présentes chez les élèves, car celles-ci représentent un obstacle épistémologique à l’apprentissage. Elles doivent être déstabilisées afin de favoriser la construction d’un savoir scientifique s’appuyant sur des modèles stables et identifiés. L’objectif est la mise en œuvre de situations pédagogiques permettant l’enseignement du thème de la couleur au lycée avec une prise en compte de ces conceptions. Une étude bibliographique complétée par une enquête de terrain via un questionnaire en ligne permet d’analyser les conceptions initiales présentes chez les élèves concernant l’optique, la lumière colorée et les couleurs. Une séquence pédagogique est menée auprès d’une classe de première spécialité Physique-Chimie, et s’appuie sur l’expérimentation, les animations numériques et la pratique de tests. Les résultats montrent la persistance de certaines conceptions tout au long de l’enseignement secondaire, même lorsque le contenu disciplinaire est maitrisé. De plus, l’utilisation d’une multiplicité de modèles aux champs d’applications limités représente une difficulté majeure pour les élèves. En conclusion, la déstabilisation des conceptions semble indispensable pour permettre une compréhension approfondie des phénomènes de couleur. La création d’une animation numérique mettant en lien les modèles associés à ce thème est une proposition à développer.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-128226
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
279097948
Identifiant Unilim
M-MMEEFPC-2023-002

Pour citer ce document

Ulmet Stéphanie, Identification et déconstruction des conceptions initiales sur la lumière et la couleur chez les élèves de collège et de lycée, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-128226