Fiche descriptive


En formation professionnelle continue agricole, quelles sont les fonctions du formateur au sein de dispositifs de formation multimodaux ?

(Document en Français)

Mémoire

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Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Pégourdie Elsa
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Enrico Vincent

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
Parcours-type
Expertise en Formation des Adultes (ExFA)
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Education et enseignement
Mots-clés
Formation professionnelle,
Formateurs de la formation professionnelle,
Compétence,
Agriculture
Description :

Ce mémoire examine les transformations des fonctions des formateurs dans les parcours multimodaux de la formation professionnelle continue (FPC) agricole. En utilisant une méthodologie combinant entretiens semi-directifs de responsables de formation et analyse des avis d’usagers, il explore l’impact des innovations technologiques et des nouvelles pratiques pédagogiques sur l’enseignement. Les résultats montrent une diversification et une complexification des rôles des formateurs, incluant le suivi personnalisé, la création de ressources numériques et l’utilisation de nouveaux outils informatiques. Les usagers apprécient cet accompagnement individualisé mais pointent les défis logistiques et administratifs croissants. L’hybridation des parcours, mêlant distanciel et présentiel, est bénéfique pour l’engagement des apprenants et l’efficacité des formations, mais pose des défis pour l’animation des communautés virtuelles et le maintien de l’engagement des apprenants dispersés géographiquement. Le mémoire propose des recommandations pour réorganiser les rôles des formateurs et optimiser la gestion des tâches, et souligne l’importance de recherches futures sur l’impact des technologies émergentes et l’adaptation des pratiques pédagogiques. Il conclut sur l’importance de l’adaptabilité des formateurs et des soutiens institutionnels pour maximiser les bénéfices des innovations technologiques dans la FPC agricole.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-128247
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
279138865
Identifiant Unilim
M-MMEEFPIF-2024-005

Pour citer ce document

Pégourdie Elsa, En formation professionnelle continue agricole, quelles sont les fonctions du formateur au sein de dispositifs de formation multimodaux ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-128247