Fiche descriptive


Recherche-action visant à l’amélioration de l’implication d’alternants en BTS industriel dans les activités du centre de formation lors de périodes en entreprise dans un contexte de mixité de public ou de parcours

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/a6349e41-70b5-4142-8ca2-202785210c65/blobholder:0/M-MMEEFPIF-2024-003.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Legros Virginie
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Gomes Lucie

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
Parcours-type
Expertise en Formation des Adultes (ExFA)
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Education et enseignement
Mots-clés
Formation en alternance,
Mixité sociale à l'école,
Étudiants -- Formation en cours d'emploi
Description :

La mixité de public et de parcours se développe dans l’enseignement supérieur pour répondre à la demande des institutions et des étudiants. Celle-ci mêle des étudiants en formation initiale et des alternants dans une même classe. Durant quelques périodes où la formation continue en centre alors qu’ils sont en entreprise, les alternants doivent mener de front leur semaine de travail et les activités faites en centre de formation. Ces dernières sont une source d’interrogation pour le formateur. Dans cette étude de cas sur cinq alternants en BTS industriel, une recherche-action cherche à proposer un dispositif qui permet de les impliquer dans les activités de formation en centre durant leurs périodes en entreprise. Deux voies sont analysées : l’autonomie et la réflexivité des alternants. Dans la première, le dispositif permettant l’autonomie semble montrer une augmentation de leur implication lors de leur période en entreprise. Dans le deuxième, les propositions utilisant la réflexivité des alternants semblent impliquer les alternants lors des activités pédagogiques, sans pour autant permettre de conclure sur celle-ci lors des périodes en entreprise.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-128265
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
279140746
Identifiant Unilim
M-MMEEFPIF-2024-003

Pour citer ce document

Legros Virginie, Recherche-action visant à l’amélioration de l’implication d’alternants en BTS industriel dans les activités du centre de formation lors de périodes en entreprise dans un contexte de mixité de public ou de parcours, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-128265