Etude des représentations sociales et des pratiques déclarées de l’interdisciplinarité chez des professeurs de SVT de l’enseignement secondaire du Sénégal.
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Cisse Omar
- Année de soutenance
- 2024
- Directeur(s)
- Hagège Hélène
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
- Parcours-type
- Expertise en Formation des Adultes (ExFA)
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Education et enseignement
- Mots-clés
- Interdisciplinarité dans l'enseignement,
- Représentations sociales,
- Sciences naturelles -- Étude et enseignement
La démarche interdisciplinaire dans l’éducation est fondamentale pour que l’école contribue efficacement à la résolution des problèmes auxquels l’humanité fait face actuellement. L’école sénégalaise semble intégrer cette démarche à travers le nouveau programme des sciences de la vie et de la terre de l’enseignement secondaire en recommandant aux professeurs de favoriser chez les apprenants le recours à la démarche interdisciplinaire. Toute fois ce programme manque de précision sur le concept d’interdisciplinarité scolaire et ne fournit pas de directives claires sur les méthodes didactique et pédagogique favorisant une démarche interdisciplinaire chez les apprenants. Ce constat nous a emmené à supposer qu’un problème d’appropriation de l’interdisciplinarité et des pratiques favorisant une démarche interdisciplinaire se poserait chez des professeurs de SVT de l’enseignement secondaire du Sénégal. Ce mémoire de recherche s’intéresse ainsi aux représentions sociales et les pratiques de l’interdisciplinarité chez des professeurs de SVT dans un contexte comme celui du Sénégal où les enseignements sont disciplinaires. A la suite à une analyse approfondie de la littérature qui a permis de clarifier les concepts clés et d’établir un état des lieux sur le sujet, nous avons élaboré une méthodologie pour notre étude. Pour l’analyse des représentations sociales de l’interdisciplinarité, nous avons utilisé la technique d’association libre tandis que pour l’étude de pratiques favorisant une démarche interdisciplinaire, nous avons préféré l’analyse des déclarations. Les participants à notre étude sont des professeurs de l’enseignement secondaire de l’inspection d’académie de Pikine- Guédiawaye. La collecte des données est effectuée au moyen d’un questionnaire en ligne confectionné avec le logiciel Limesurvey et les réponses ont été partiellement traitées par le logiciel Iramuteq. Nous avons fréquemment fait recours l’analyses de contenus pour les questions ouvertes. Les résultats de l’association libre ont permis de définir la représentation sociale de l’interdisciplinarité scolaire chez des professeurs de l’enseignement secondaire du Sénégal. La plupart de ces professeurs déclarent avoir une fois préparé et animer une activité dans le but de favoriser une démarche interdisciplinaire chez leurs apprenants tout en donnant un exemple et des approches didactiques et pédagogiques utilisées. Ils ont également cité des difficultés qu’ils ont rencontrées aussi bien dans la préparation que dans l’animation d’une telle activité. Bien qu’elle présente des limites, cette étude se veut pionnière car elle présente l’une des premières à explorer ce sujet dans le contexte Sénégalais.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-128283
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 279141785
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPIF-2024-001
Pour citer ce document
Cisse Omar, Etude des représentations sociales et des pratiques déclarées de l’interdisciplinarité chez des professeurs de SVT de l’enseignement secondaire du Sénégal., Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-128283