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La réalité virtuelle est-elle un outil pertinent dans la promotion de l’ergothérapie ?

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/527e345d-a03a-49b7-b837-026a17d74644/blobholder:0/M-ERGO-2024-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Cavalié Mathias
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Sombardier Thierry

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Ergothérapie,
Réalité virtuelle
Description :

De nos jours, la réalité virtuelle est un outil de plus en plus facile d’accès mais elle reste encore sous utilisée malgré ses nombreux avantages pratiques dans l’orientation des lycéens. Depuis 2020, avec le changement d’accès au diplôme d’état d’ergothérapeute, il est d’autant plus important de les sensibiliser à notre métier et de faciliter leur compréhension de celui-ci. L’objectif de cette étude était de comparer la connaissance du métier, la compréhension et l’appréciation de lycéens en fonction du support présenté (l’un en réalité virtuelle et l’autre en diaporama). Pour ce faire, nous avons réalisé un essai contrôlé randomisé auprès de 32 élèves lors des journées portes ouvertes de notre établissement. L’évaluation de la connaissance du métier a été réalisée en pré et post opération à l’aide d’un questionnaire de connaissances. La compréhension du métier ainsi que l’appréciation ont été évaluées après la vision du support. La différence de score entre les deux supports au questionnaire n’était pas significative (p=0.17). Cependant, la sensation de compréhension du métier d’ergothérapeute et d’avoir les informations requises pour s’y orienter était significativement supérieure pour le support réalité virtuelle (p=0.03 pour les deux). Le support réalité virtuelle a été préféré au support diaporama. Nous pensons qu’il serait intéressant de développer de nouvelles capsules vidéo pour couvrir d’autres champs d’intervention de l’ergothérapie mais aussi d’autres populations comme les étudiants ou les professionnels.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-128965
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
279348908
Identifiant Unilim
M-ERGO-2024-001

Pour citer ce document

Cavalié Mathias, La réalité virtuelle est-elle un outil pertinent dans la promotion de l’ergothérapie ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-128965