L'intégration Sensorielle vecteur de participation sociale chez les enfants ayant des Troubles du Spectre de l’Autisme : étude observationnelle de la pratique des ergothérapeutes concernant la mise en place de séances d’Intégration Sensorielle
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Duboureau Clara
- Année de soutenance
- 2024
- Directeur(s)
- Chauffour Camille
- Diplôme
- Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ergothérapie,
- Troubles du spectre de l'autisme,
- Troubles de l'intégration sensorielle
INTRODUCTION : L’augmentation significative de la prévalence des personnes atteintes de Trouble du Spectre de l’Autisme représente un enjeu majeur de santé publique. Dans la littérature, l’Intégration Sensorielle est présentée comme une méthode d’intervention répondant aux problématiques sensorielles des enfants porteurs de ce trouble. OBJECTIF : Cette étude observationnelle a pour but d’enrichir la documentation concernant la pratique de l’Intégration Sensorielle auprès des enfants ayant un TSA, et en particulier sur la mise en place des séances dans l’objectif d’améliorer la participation sociale de ces enfants. METHODOLOGIE : L’étude s’effectue à l’aide d’un questionnaire destiné aux ergothérapeutes étant formés à l’Intégration Sensorielle et exerçant actuellement auprès des enfants avec TSA. RESULTATS : L’analyse des résultats a permis d’identifier deux moyens mis en place en Intégration Sensorielle afin d’optimiser les capacités en termes de participation sociale : l’utilisation de séances collectives et l’association avec l’approche en Intégration Sensorielle. Les séances de groupe favorisent davantage la participation sociale, bien que des contraintes organisationnelles limitent leur mise en place. L’intervention en milieu scolaire et à domicile, permet d’adapter la vie quotidienne afin de répondre aux besoins sensoriels des enfants. CONCLUSION : La thérapie d’Intégration Sensorielle est vectrice de participation sociale, cependant des approches spécifiques peuvent être utilisées afin d’accroitre son efficacité dans ce domaine précis
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-128983
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 279372396
- Identifiant Unilim
- M-ERGO-2024-004
Pour citer ce document
Duboureau Clara, L'intégration Sensorielle vecteur de participation sociale chez les enfants ayant des Troubles du Spectre de l’Autisme : étude observationnelle de la pratique des ergothérapeutes concernant la mise en place de séances d’Intégration Sensorielle, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-128983