Fiche descriptive


La rééducation cognitive dans la prise en charge de la sclérose en plaques : enjeux et impact sur le quotidien des personnes

(Document en Français)

Mémoire

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Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Freysseline Léna
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Thomasson Emilie

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Ergothérapie,
Sclérose en plaques,
Stimulation cognitive
Description :

Contexte : La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire, auto-immune et neuro-évolutive du système nerveux central. Cette maladie chronique est la première cause de handicap sévère d’origine non traumatique chez les jeunes adultes et constitue un enjeu de santé publique. Cette pathologie présente des troubles physiques importants, pris en charge grâce aux différents traitements existants mais également des troubles cognitifs. Parmi ces prises en charge, il existe la rééducation cognitive, fréquemment utilisée pour certaines pathologies d’origine neurologique. Il est donc intéressant de s’interroger sur l’enjeu de la rééducation cognitive auprès des patients atteints de sclérose en plaques et quel est son impact sur leur autonomie au quotidien. Méthode : Pour répondre à cette problématique, une étude de portée a été réalisé. Les articles ont été sélectionnés dans plusieurs bases de données (PubMed, Science direct, Cochrane et Scopus). Les articles ont été choisi à la suite de l’analyse des titres et résumés, ainsi qu’aux lectures du texte intégral. Les différents critères ont permis de sélectionner 7 articles. Résultats : Dans ces 7 études sélectionnées, les participants ont suivi des programmes de rééducation cognitive avec des supports différents. L’ensemble des études a montré, à travers des tests et évaluations, une amélioration d’une ou de plusieurs fonctions cognitives. Certaines études ont également exposé les bénéfices apportés par l’intervention dans le quotidien des personnes. Conclusion : L’intégration d’un programme de rééducation cognitive dans la prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques semble avoir des impacts bénéfiques sur les déficits cognitifs. La présence de l'ergothérapeute parait être un élément clé dans la rééducation cognitive afin de promouvoir l’autonomie optimale des personnes dans leurs activités quotidiennes.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-128992
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
279376200
Identifiant Unilim
M-ERGO-2024-005

Pour citer ce document

Freysseline Léna, La rééducation cognitive dans la prise en charge de la sclérose en plaques : enjeux et impact sur le quotidien des personnes, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-128992