Fiche descriptive


L'ergothérapie et la trisomie 21 : une revue narrative de la littérature

(Document en Français)

Mémoire

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Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Gohebel Suyen
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Bonnet Bernard

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Ergothérapie,
Trisomie 21
Description :

Contexte : La trisomie 21, ou syndrome de Down, est une condition génétique résultant d'un chromosome 21 supplémentaire qui affecte le développement physique et cognitif. Les individus atteints rencontrent des défis significatifs, notamment des retards dans le développement des compétences motrices et cognitives, qui influencent leur autonomie et leur participation sociale. L'ergothérapie est essentielle pour améliorer leur qualité de vie en renforçant leur autonomie et en favorisant leur inclusion sociale. Méthode : Ce mémoire réalise une revue narrative de la littérature existante, analysant des études publiées en français et en anglais. Elle examine des travaux empiriques, des revues systématiques, et des rapports cliniques pour évaluer l'efficacité des interventions ergothérapiques chez les personnes avec trisomie 21. Résultats : Les interventions ergothérapiques démontrent une amélioration notable des fonctions motrices et cognitives, facilitant ainsi les activités de la vie quotidienne et renforçant l'engagement l’insertion social des patients. Cependant, la recherche en France montre une pénurie de spécialisation et de données sur les pratiques ergothérapiques spécifiques à la trisomie 21, mettant en lumière la nécessité d'une formation spécialisée accrue et d'études approfondies. Conclusion : L'ergothérapie offre un soutien vital pour l'amélioration de l'autonomie et de l'intégration sociale des personnes atteintes de trisomie 21. Il est impératif de renforcer les pratiques ergothérapiques dans les soins de santé et les systèmes éducatifs français, et de promouvoir la recherche pour optimiser les interventions. Cette thèse appelle à une meilleure compréhension et à l'élaboration de pratiques basées sur des preuves pour mieux répondre aux besoins de cette population.

Informations techniques

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-129001
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
279888449

Pour citer ce document

Gohebel Suyen, L'ergothérapie et la trisomie 21 : une revue narrative de la littérature, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-129001