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La thérapie digitale EndeavorRx auprès des enfants atteints de TDA/H

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/abcc728f-8038-41e0-9a6c-3be59ff2c544/blobholder:0/M-ERGO-2024-009.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Guignard Léa
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Gelineau Axelle

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Ergothérapie,
Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité,
Thérapie digitale
Description :

Contexte : Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble du neurodéveloppement fréquent chez les enfants. Il se caractérise par une triade symptomatique : déficit attentionnel, hyperactivité motrice et impulsivité. Ces symptômes impactent significativement leur vie quotidienne. La thérapie numérique basée sur le jeu est de plus en plus utilisée pour aider ces enfants à améliorer leur attention. L’objectif de ce mémoire est de d’explorer comment la thérapie EndeavorRx peut contribuer à améliorer l’attention des enfants souffrant de TDA/H. Méthode : Afin de répondre à la problématique, une scoping review a été réalisé. Quatre bases de données ont été utilisées (Pubmed, Scopus, Cochrane Library et ScienceDirect). Les articles ont été sélectionnés selon des critères précis afin d’inclure les études les plus pertinentes pour le sujet. Résultats : Au total, 4 articles ont été retenus pour cette étude. Les résultats des études mettent en évidence l’efficacité d’EndeavorRx pour améliorer l’attention des enfants atteints de TDA/H. Des améliorations de l’attention dans le quotidien ont été observées. L’utilisation de cette thérapie favorise leur motivation, leur engagement ainsi que leur adhésion à la thérapie. Conclusion : Cette étude met en lumière le potentiel d'EndeavorRx en tant qu'outil thérapeutique novateur pour améliorer l'attention chez les enfants atteints de TDA/H. L'intégration de cette thérapie numérique par les ergothérapeutes offre une approche attrayante, favorisant ainsi l'engagement des enfants et ouvrant de nouvelles perspectives de traitement. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer pleinement son efficacité et son déploiement, notamment en France.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-129010
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
279902166
Identifiant Unilim
M-ERGO-2024-009

Pour citer ce document

Guignard Léa, La thérapie digitale EndeavorRx auprès des enfants atteints de TDA/H, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-129010