Evaluation de l’efficacité de la filière ostéoporose du CHU de Limoges sur le risque de re-fracture et de décès
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Giordano Guillaume
- Date de soutenance
- 19-04-2024
- Directeur(s) de thèse
- Vergne-Salle Pascale
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Rhumatologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ostéoporose,
- Fractures ostéoporotiques - Récidive (médecine),
- Mortalité
Introduction : L’ostéoporose est une maladie de plus en plus prévalente, en France et dans le Monde. Malgré des médicaments avec une efficacité démontrée, il existe un gap de traitements en particulier chez les patients ayant déjà fracturé. Les filières ostéoporoses sont des outils puissants de prévention secondaires afin de diminuer ce gap de traitement. Notre étude propose une évaluation de l’efficacité de la filière ostéoporose du CHU de Limoges sur le risque de re-fracture et de décès. Méthode : Il s’agit d’une étude épidémiologique avant-après, comparant deux groupes « témoin » et « filière ». Ils sont composés de tous les patients hospitalisés aux urgences du CHU de Limoges, de plus de 50 ans et ayant présenté une fracture non-traumatique. Les deux groupes ont été inclus sur une durée de 6 mois, et chaque patient a été suivi sur une durée de deux ans. Nous avons évalué l’occurrence du critère de jugement composite « re-fracture (et/ou) décès » dans les deux groupes. Résultats : La moyenne de survie est plus importante dans le groupe « filière » avec 613 jours (+/- écart-type 12.597) comparativement au groupe « témoin » avec 597 jours (+/- écart type 17.969). Il existe une différence significative sur le critère composite « re-fracture (et/ou) décès toute cause » avec un Hazard Ratio (HR) 1.183 (1.035 – 1.848) en faveur de notre groupe « filière ». L’analyse des courbes montre que la différence est prédominante en début de suivi. Conclusion : Notre étude montre une différence significative en faveur de notre groupe « filière » sur les re-fractures et la mortalité comparativement à notre groupe témoin.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-129131
- Numéro national
- 2024LIMO3117
Pour citer cette thèse
Giordano Guillaume, Evaluation de l’efficacité de la filière ostéoporose du CHU de Limoges sur le risque de re-fracture et de décès, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-129131