Caractéristiques électrocliniques des neurolymphomatoses : une étude française multicentrique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Asmani Dylan
- Date de soutenance
- 23-04-2024
- Directeur(s) de thèse
- Magy Laurent - Frachet Simon
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Neurologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Neurolymphomatose - Dissertation universitaire,
- Polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique - Dissertation universitaire,
- Démyélinisation,
- Maladies neurologiques
La neurolymphomatose est une complication des hémopathies due à l'infiltration directe du système nerveux périphérique. En raison de la présence d'éléments démyélinisant à l’électroneuromyogramme, la PIDC est considérée comme le diagnostic erroné le plus courant. Il n'a pas été étudié si la neurolymphomatose répond aux critères révisés de 2021 pour la PIDC. Nous avons inclus rétrospectivement 23 patients atteints de neurolymphomatose primaire ou secondaire suivis dans 9 hôpitaux français. Nous avons décrit leurs caractéristiques cliniques et électrophysiologiques. Six schémas électrocliniques ont été identifiés : les mononeuropathies multiples (26,1 %), les polyradiculopathies (21,7 %), les radiculoplexopathies (17,4 %), les polyneuropathies longueur dépendante (17,4 %), les polyradiculonévrites (13 %) et les mononeuropathies isolées (4,3 %). Nous avons analysé 152 nerfs moteurs et un bloc de conduction a été retrouvé dans 13,8 % d'entre eux. La présence d’autres éléments démyélinsants répondant aux critères de PIDC de 2021 était extrêmement rares, avec peu de vitesses de conduction réduites (1,7 %), de latences motrices distales allongées (3 %), d’ondes F abolies (12,4 %) ou allongées (7,7 %). Cinq patients répondaient aux critères de PIDC de 2010 et un seul d'entre eux répondait aux critères de 2021. Cette étude suggère que les éléments démyélinisants restent rares dans la neurolymphomatose, le bloc de conduction étant l'anomalie principale trouvée. Par conséquent, seuls quelques patients répondaient aux nouveaux critères de PIDC. Ceci est attribuable au rajout de critères sensitifs et à la nécessité de rechercher des drapeaux rouges avant de poser le diagnostic de PIDC. La neurolymphomatose devrait être envisagée chez tous les patients présentant des signes d'alerte ou une PIDC atypique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-129434
- Numéro national
- 2024LIMO3121
Pour citer cette thèse
Asmani Dylan, Caractéristiques électrocliniques des neurolymphomatoses : une étude française multicentrique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-129434