Le concept « One Health » à travers l’exemple de la rage dans les pays endémiques
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Arbou Samia
- Date de soutenance
- 07-06-2024
- Directeur(s) de thèse
- Ranger-Rogez Sylvie - Faillat Valérie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Rage - Prévention,
- Santé publique
Plus de 75 % des maladies infectieuses émergentes et 60 % des maladies infectieuses humaines connues sont transmises par les animaux. Parmi ces zoonoses, la rage revêt une importance capitale pour la santé publique en raison de sa létalité, puisqu'elle tue 59 000 personnes chaque année. La nature multidimensionnelle des zoonoses complique le contrôle et la prévention et, par conséquent, une approche multisectorielle « Une seule santé » pourrait être une meilleure stratégie pour faire face à la rage. L'engagement et la collaboration des secteurs de la santé humaine, animale et environnementale sont essentiels dans les programmes de gestion de la rage pour éliminer cette maladie virale évitable par la vaccination. Cela inclut le partage de données entre toutes les parties prenantes, la disponibilité d'une prophylaxie post-exposition (PPE), des programmes de sensibilisation du public et des campagnes de vaccination de masse des chiens. L'objectif de cette thèse est de montrer pourquoi et comment l'approche « Une seule santé » serait le moyen le plus efficace de contrôler les zoonoses, en particulier la rage, dans les pays endémiques comme l'Inde et le Cambodge.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-129484
- Numéro national
- 2024LIMO3320
Pour citer cette thèse
Arbou Samia, Le concept « One Health » à travers l’exemple de la rage dans les pays endémiques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-129484