Etat des lieux sur le retour au poids pré-conceptionnel des femmes à 6 mois de l’accouchement
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Desnoyers Maud
- Date de soutenance
- 26-04-2024
- Directeur(s) de thèse
- Houdard Gaëtan
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Néphrologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Corps -- Poids,
- Grossesse,
- Puerpéralité
Introduction : En France, la moitié des adultes sont en excès pondéral. Or, la grossesse est un moment propice à une prise de poids rapide et parfois importante. Il est recommandé que la femme retrouve son poids pré-conceptionnel dans les 6 mois après l’accouchement. Ainsi, notre étude permet d’évaluer le taux de retour au poids pré-conceptionnel des femmes à 6 mois de l’accouchement puis tente d’établir un lien entre différentes caractéristiques et ce retour au poids-préconceptionnel et de déterminer les modalités de surveillance du poids en post-partum. Méthode : Il s’agit d’une étude observationnelle réalisée auprès des femmes de Haute-Vienne et de Creuse, basée sur des données déclaratives obtenues par entretiens téléphoniques à l’issue du 6ème après l’accouchement et sur un recueil de données rétrospectives via des dossiers médicaux hospitaliers. Résultats : 38,3% des femmes ont retrouvé leur poids pré-conceptionnel à 6 mois de l’accouchement. Nous avons mis en évidence un lien statistiquement significatif entre une prise de poids gestationnelle inférieure aux recommandations et l’obtention d’un poids à 6 mois postpartum inférieur ou égal au poids pré-conceptionnel. La majorité des femmes surveille leur poids régulièrement. 69 % ont été pesées par un professionnel de santé, le plus souvent lors de la consultation postnatale. Conclusion : La majorité des femmes présente une rétention de poids à 6 mois de leur accouchement. Compte-tenu de l’impact potentiel de cet excès de poids, il est important que les professionnels de santé renforcent leur surveillance du poids de la femme en post-partum même à distance de la consultation postnatale.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-129573
- Numéro national
- 2024LIMO3124
Pour citer cette thèse
Desnoyers Maud, Etat des lieux sur le retour au poids pré-conceptionnel des femmes à 6 mois de l’accouchement, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-129573