Quelles sont les attentes et les représentations des personnels paramédicaux envers les internes en médecine ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gomez Franck
- Date de soutenance
- 11-04-2024
- Directeur(s) de thèse
- Bureau Yniesta Coralie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Personnel paramédical,
- Internes (médecine),
- Recherche qualitative,
- Phénoménologie
Introduction - Alors que notre vision des prises en soin évolue avec le souhait d’une approche pluridisciplinaire de plus en plus mise en avant, le nombre d’étude alliant personnel médical et personnel paramédical reste faible. Afin de mieux comprendre comment améliorer cette collaboration interprofessionnelle il est nécessaire de comprendre qu’elles sont les attentes des différents acteurs afin de mieux appréhender les améliorations potentielles. Que pensent les paramédicaux des internes en médecine ? Méthode - L’objectif de cette étude était de décrire les attentes et les représentations des paramédicaux en contact avec les internes en médecine. Une étude qualitative inspirée de l’approche phénoménologique interprétative a été réalisée. L’échantillonnage au sein de cette population était homogène et ciblé sur l’ensemble des paramédicaux en contact avec les internes. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été réalisés à l’aide d’un guide d’entretien. Résultats – 19 entretiens ont été menés. Le phénomène retrouvé montre que les paramédicaux ont une définition claire de l’interne, en totale ambivalence entre son statut d’étudiant et de médecin avec lequel il jongle en permanence. Les compétences de l’interne lui permettent de répondre en partie aux attentes des services, mais a besoin d’apprendre et d’évoluer pour atteindre le niveau des maitres de stage. Afin d’améliorer les relations interprofessionnelles, les soignants attendent d’un interne une implication dans leur travail, et dans leurs équipes. La communication reste l’élément principal de toutes les attentes. Elle est cependant soumise à de nombreux freins, souvent évitables. Discussion et conclusion – Les internes sont appréciés et attendus dans les services, mais au-delà de leurs compétences médicales et d’un statut ambivalent, les compétences communicationnelles et l’intégration dans les équipes seraient à revoir. Un temps d’échange, au cours des études, entre médicaux et paramédicaux est évoqué pour faciliter cette compréhension de ces deux mondes en étroite collaboration. Notre étude montre les qualités qui sont recherchés et dresse un tableau détaillé des attentes chez un interne qui arrive dans un nouveau terrain de stage. Cette connaissance des attentes pourrait être un premier pas vers une facilitation de l’intégration dans les équipes de soin, souvent déjà en place depuis plusieurs années.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-129633
- Numéro national
- 2024LIMO3110
Pour citer cette thèse
Gomez Franck, Quelles sont les attentes et les représentations des personnels paramédicaux envers les internes en médecine ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-129633