Emergence difficile d'un théâtre de la participation en Afrique Noire francophone
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lamko Koulsy
- Date de soutenance
- 03-10-2003
- Directeur(s) de thèse
- Beniamino Michel
- Membres du jury
- BENIAMINO Michel - CHALAYE Sylvie - DIOP Papa Samba - FILTEAU Claude
- Laboratoire
- EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – EA 1087
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Littérature Comparée
- Classification
- Histoire et critique littéraires, rhétorique
- Mots-clés libres
- identité, altérité, Afrique noire, théâtre africain, création (littéraire et artistique)
- Mots-clés
- Théâtre (genre littéraire) africain de langue française - Afrique occidentale - Thèses et écrits académiques
Dans le domaine du théâtre, les années 1980 ont vu naître dans la sous -région francophone de l'Afrique de l'Ouest (Mali, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Togo...) un certain nombre d'expériences théâtrales nourries par une ferme volonté des artistes, enseignants, metteurs en scène, comédiens et auteurs de s'approprier un mode d'expression jugé jusque là étranger aux cultures locales. Ce mouvement de dynamisation du théâtre s'est enraciné dans un phénomène de "recours aux sources" fortement appuyé sur les manifestations traditionnelles africaines festives, rituelles, religieuses ou profanes; mais aussi dans une phagocytose d'expériences théâtrales modernes avant gardistes. De nouveaux concepts ont vu le jour pour désigner les formes théâtrales proposées: théâtre pour le développement, concert-party, théâtre utile, théâtre-rituel, kotéba thérapeutique, etc. L'objet de cette étude est de mettre en lumière, par le biais d'une analyse comparative, les idées-force récurrentes dans ces différentes formes; idées-force et critériologie qui permettent de souligner l'émergence d'un théâtre de la participation; mais également de montrer les difficultés de contextualisation que rencontre cette émergence.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-13047
- Numéro national
- 2003LIMO2002
Pour citer cette thèse
Lamko Koulsy, Emergence difficile d'un théâtre de la participation en Afrique Noire francophone, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2003. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-13047