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La place de l’explication des soins dans l’accompagnement du jeune patient présentant une déglutition dysfonctionnelle : recueil par questionnaire des modalités et du contenu des informations transmises par les professionnels

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/8910ab36-6ac8-4069-b406-0ec0478a7632/blobholder:0/M-ORTHO-2024-009.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Hechinger Pauline
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Raynaud-Bellanger Elyse

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Orthophonie,
Enfants,
Troubles de la déglutition
Description :

Le mécanisme de déglutition dysfonctionnelle, souvent inscrit dans le cadre d’un trouble oro-myo-fonctionnel global, génère de nombreuses difficultés sur les plans respiratoire, cognitif, anatomique, postural et du sommeil. La diminution de ces troubles secondaires repose sur une prise en soins efficace du mécanisme de déglutition. Nous savons que la motivation du patient et son adhésion au traitement sont des éléments prédicteurs de l’efficacité de la rééducation de la déglutition dysfonctionnelle. Or, cette implication prend appui sur une bonne compréhension des difficultés rencontrées et des moyens à mettre en œuvre pour y remédier. Nous avons ainsi choisi d’explorer les modalités et le contenu des informations transmises par les professionnels de santé à leurs patients, en interrogeant les praticiens concernés par questionnaire. L’étude des données recueillies nous a permis d’objectiver des disparités entre les modalités de communication privilégiées par les professionnels garants de la prescription et ceux garants de la rééducation. Nous avons également observé que le manque d’uniformisation des connaissances autour des interventions de chaque professionnel est identifié par les praticiens comme une limite à l’apport d’informations au patient. Cette étude a révélé une nécessité de garantir une communication à propos de la prise en soins dès le début du parcours de soins et d’uniformiser les connaissances relatives à chaque intervention afin que le défaut d’accès à ces connaissances ne constitue plus une limite à la communication d’informations. Pour ce faire, nous suggérons d’enrichir les formations initiales des professionnels concernés, d’élaborer des formations continues, et de mettre en œuvre un outil facilitant la transmission des informations relatives au plan de soins.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-130657
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
281475350
Identifiant Unilim
M-ORTHO-2024-009

Pour citer ce document

Hechinger Pauline, La place de l’explication des soins dans l’accompagnement du jeune patient présentant une déglutition dysfonctionnelle : recueil par questionnaire des modalités et du contenu des informations transmises par les professionnels, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-130657