Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

L'anxiété : la comprendre pour mieux la traiter

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/P20173308.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Laboret Delbary Carole
Date de soutenance
09-05-2017

Directeur(s) de thèse
Comby Francis

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Anxiété,
Thérapie comportementale,
Phytothérapie,
Homéopathie,
Benzodiazépines
Résumé :

L'anxiété est un symptôme névrotique présent dans cinq grandes pathologies psychiatriques : le trouble panique avec ou sans agoraphobie, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les états de stress post-traumatiques et l'anxiété généralisée. Ces troubles peuvent être étudiés sous un angle psychanalytique avec les théories freudiennes, sous un angle cognitiviste, sous un angle physiologique et biologique avec le rôle important du système hypothalamo-surrénalien. Leurs traitements seront, bien entendu, médicamenteux avec notamment les benzodiazépines ou même les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. Mais, ceux-ci pourront être associés à des traitements phytothérapiques ou homéopathiques ainsi qu'à des cures psychanalytiques et à des thérapies comportementales

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-131029
Numéro national
2017LIMO3308

Pour citer cette thèse

Laboret Delbary Carole, L'anxiété : la comprendre pour mieux la traiter, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2017. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-131029