Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

La culture et le patrimoine comme vecteurs de développement territorial : le cas de la candidature du PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne au label « Pays d’Art et d’Histoire »

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/c6a98882-2354-4729-a4cc-547c73deb86c/blobholder:0/M-LMVD12-2024-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Alexandre Paul
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Serre Frédéric

Informations générales

Diplôme
Master - 2ème année
Mention
Sciences Sociales
Parcours-type
Valorisation du Patrimoine et Développement Territorial
Composante
Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines

Thème(s)
Géographie et voyages
Mots-clés
Développement territorial durable -- France -- Corrèze (France) -- 2000-....,
Patrimoine culturel -- Aspect économique
Description :

Lorsqu’ils sont suffisamment connus, pris en compte et valorisés, les patrimoines d’un territoire peuvent constituer un levier efficace pour son propre développement. En servant de supports à des activités culturelles, pédagogiques ou économiques, ils peuvent permettre la création de lien social, améliorer le cadre de vie ou favoriser l’émergence d’un tourisme culturel et qualitatif. Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural de la Vallée de la Dordogne Corrézienne a fait le choix politique de s’engager dans une démarche de candidature au label Pays d’Art d’Histoire, dans l’optique d’améliorer la reconnaissance de son patrimoine et des actions de valorisation qu’il met en œuvre depuis plusieurs années. Ce territoire met donc en place une stratégie globale de mise en valeur avec ses spécificités, ses points forts et ses limites. Au vu de ses enjeux, atouts et contraintes, le label espéré et les actions du PETR allant dans ce sens peuvent-elles lier efficacement patrimoine, culture et développement durable, et ainsi apporter un dynamisme nouveau au territoire ?

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-131474
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
282683194
Identifiant Unilim
M-LMVD12-2024-001

Pour citer ce document

Alexandre Paul, La culture et le patrimoine comme vecteurs de développement territorial : le cas de la candidature du PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne au label « Pays d’Art et d’Histoire », Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-131474