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État des lieux de l’implication des pharmaciens d’officine dans les programmes d’éducation thérapeutique. Perspectives : le pharmacien d’officine coordonnateur

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/P20243335.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Nzisabira Patrick
Date de soutenance
03-09-2024

Directeur(s) de thèse
Demiot Claire-Elise

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Éducation des patients,
Maladies chroniques,
Pharmaciens,
Soins médicaux ambulatoires,
Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
Résumé :

L’augmentation du nombre de patient souffrant de maladies chroniques, due en partie au vieillissement de la population, a engendré de nouveaux types de besoins en matière de prise en charge des patients. Ces besoins sont liés à l’impact des pathologies chroniques sur la qualité de vie des patients. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a pour but d’aider les patients souffrant de maladie chronique à mieux vivre avec leur maladie, et constitue un pan indispensable de la prise en charge de ces patients. Le pharmacien d’officine, par son rôle central dans le parcours de soin des patients atteints de maladies chroniques, a toute sa place pour participer au développement de l’ETP, notamment en milieu ambulatoire. L’objectif de cette thèse a été de faire un état des lieux de l’implication du pharmacien d’officine dans l’ETP, et d’aborder les différentes perspectives de développement de l’ETP par les pharmaciens d’officine, et plus particulièrement en milieu ambulatoire. Le manque de temps, de rémunération et de connaissances sur l’ETP sont apparues comme les freins majeurs de l’implication des pharmaciens d’officine dans les programmes d’ETP ambulatoire. Les perspectives du développement de l’ETP via les pharmaciens d’officine pourraient se réaliser au sein de structures regroupant plusieurs professionnels de santé telles que les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriale de Santé), maisons de santé, … De plus en devenant coordonnateur de programme d’ETP au sein de ces structures pluridisciplinaires, le pharmacien d’officine pourrait porter et dynamiser l’offre d’ETP en ville.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-131702
Numéro national
2024LIMO3335

Pour citer cette thèse

Nzisabira Patrick, État des lieux de l’implication des pharmaciens d’officine dans les programmes d’éducation thérapeutique. Perspectives : le pharmacien d’officine coordonnateur, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-131702