Antibiogramme rapide et fractionnement par couplage flux - force de sédimentation (SdFFF) : panel urinaire et preuve de concept à partir d’échantillons d’urines
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Guibbert Manon
- Date de soutenance
- 06-09-2024
- Directeur(s) de thèse
- Barraud Olivier
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Antibiogramme,
- Escherichia coli,
- Appareil urinaire -- Infections,
- Résistance aux antibiotiques
La résistance aux antibiotiques est un phénomène naturel accru par l’utilisation massive et inappropriée des antibiotiques. Ce mésusage est une des conséquences de la lenteur diagnostic actuelle motivant l’instauration d’antibiothérapies probabilistes. Les principaux patients bénéficiaires de ces antibiothérapies empiriques sont les patients atteints d’infections du tractus urinaire, du fait de leurs fréquences et leurs récidives. Le développement de nouvelles techniques d’antibiogrammes rapides est, dans ce contexte, devenu un enjeu majeur de santé publique. Cette étude avait un double objectif : confirmer la capacité de la SdFFF à réaliser un antibiogramme urinaire rapide à partir d’isolats de E. coli et apporter une preuve de concept de la possibilité d’exécution d’un antibiogramme par SdFFF à partir d’échantillons urinaires sans étape de ré-isolement préalable. La SdFFF est une méthode novatrice qui permet la séparation des bactéries selon leurs caractéristiques physicochimiques. Celle-ci est capable de détecter précocement les changements induits par les antibiotiques sur la cellule bactérienne et donc in fine de déterminer la catégorisation clinique de la bactérie étudiée. Dans un premier temps, la capacité de la SdFFF à fournir un antibiogramme urinaire de E. coli fiable et rapide a été prouvée avec un accord de catégorie de 97,3%, une sensibilité de 96,2% et une spécificité de 97,6%, conformément à la norme ISO 20776-2. Dans un second temps, une preuve de concept de faisabilité d’antibiogramme à partir d’échantillons urinaires primaires a été apportée. Cette méthode, encore en cours de développement, semble posséder les atouts pour concurrencer les méthodes phénotypiques actuellement utilisées en routine.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-131722
- Numéro national
- 2024LIMO3337
Pour citer cette thèse
Guibbert Manon, Antibiogramme rapide et fractionnement par couplage flux - force de sédimentation (SdFFF) : panel urinaire et preuve de concept à partir d’échantillons d’urines, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-131722