Date de péremption des dispositifs médicaux restérilisables : Audit, analyse et réévaluation au CHU de Poitiers
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Chabanol Cloé
- Date de soutenance
- 04-10-2024
- Directeur(s) de thèse
- Aigrin Christelle - Barraud Olivier
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Médecine -- Appareils et matériel,
- Stérilisation (microbiologie)
Un audit dans le cadre d’une évaluation des pratiques professionnelles concernant le stockage des dispositifs médicaux restérilisables (DMR) dans les services utilisateurs a été réalisé dans 58 services du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers. L’audit a été mené par un binôme disposant d’une grille d’audit comportant trois parties (transport, lieux de stockage et modalités de stockage) pour un total de 35 questions. Il a été organisé en deux temps, un échange entre les référents matériel ou logistique du service et le binôme d’auditeur, et un temps observationnel des conditions de stockage par le binôme. L’audit a permis de mettre en évidence des méconnaissances de certains services sur les conditions de stockage des DMR qui sont à respecter afin de garantir leur intégrité. Afin de contrebalancer le manque d’information, une procédure récapitulant les bonnes pratiques de transport et de stockage A été publiée. Malgré la résolution de situations à risque, par exemple, présence d’agrafes dans l’emballage des dispositifs, ou la présence d’écriture sur l’emballage, les services sont dans l’ensemble respectueux des bonnes pratiques de stockage, entrainant une réflexion sur l’augmentation de la durée de péremption. Après vérification de l’éligibilité des compositions, des services à une augmentation de péremption, un travail secondaire sur le circuit des durées de péremption a été mis en place. L’ajout d’un sachet de protection sur les conteneurs ne possédant pas de sur-couvercle, le passage de compositions en double emballage au lieu de simple, le référencement de 6 nouvelles couleurs d’étiquette, ont été réalisés. L’audit ainsi que la mise à jour du circuit des périmés ont permis d’augmenter au 1er septembre 2024 la durée de péremption de 77,7% des DMR de 3 à 6 mois.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-131862
- Numéro national
- 2024LIMO3354
Pour citer cette thèse
Chabanol Cloé, Date de péremption des dispositifs médicaux restérilisables : Audit, analyse et réévaluation au CHU de Poitiers, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-131862