Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Mise au point de la quantification du transcrit de fusion NUP98::NSD1 par PCR digitale dans les leucémies aiguës myéloïdes (LAM)

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/P20243363.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Amadjikpe Fifamé
Date de soutenance
24-10-2024

Directeur(s) de thèse
Clappier Emmanuelle - Gachard Nathalie

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
PCR digitale,
Leucémie aigüe myéloïde,
Maladie résiduelle
Résumé :

Les réarrangements de NUP98 caractérisent une nouvelle entité rare de leucémie aiguë myéloïde (LAM), associée à un pronostic défavorable. La fusion NUP98::NSD1 représente le réarrangement de NUP98 le plus fréquent, conséquence de la translocation t(5;11)(q35;p15.5) qui est cryptique au caryotype en raison de sa localisation sub-télomérique. La quantification des transcrits de fusion dans les LAM permet de réaliser le suivi de la maladie résiduelle (MRD) qui constitue un outil précieux dans la prise en charge des patients, permettant de prédire le risque de rechute. Dans cette étude, nous avons mis au point la quantification de NUP98::NSD1 par PCR digitale en gouttelettes (ddPCR) afin de suivre la MRD des patients atteints de LAM NUP98::NSD1 à l’hôpital Saint-Louis de Paris. Nous avons obtenu une bonne répétabilité et reproductibilité avec une technique linéaire sur une gamme dynamique et une sensibilité de 10-4. Nous avons évalué l’intérêt clinique de ce suivi MRD chez des patients pour lesquels du matériel congelé de suivis longitudinaux était disponible. Nous avons ainsi pu détecter une rechute moléculaire avant la rechute cytologique chez l’un des patients de la cohorte, avec une meilleure sensibilité de la ddPCR comparé au suivi en cytométrie en flux. Ceci suggère que le suivi moléculaire pourrait permettre une prise en charge thérapeutique précoce de la rechute. Ce travail a permis le transfert en pratique courant du suivi moléculaire des patients avec LAM NUP98::NSD1 au sein du laboratoire d’hématologie de l’hôpital Saint-Louis.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-132100
Numéro national
2024LIMO3363

Pour citer cette thèse

Amadjikpe Fifamé, Mise au point de la quantification du transcrit de fusion NUP98::NSD1 par PCR digitale dans les leucémies aiguës myéloïdes (LAM), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-132100