Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Stratégie de communication de l’industrie pharmaceutique face aux enjeux scientifiques des maladies inflammatoires chroniques

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/P20243372.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Boudoul Blandine
Date de soutenance
15-11-2024

Directeur(s) de thèse
Hécamp Camillef19..-.... - Lawson Roland Fabrice

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Enseignement médical,
Information scientifique,
Immunologie,
Industrie pharmaceutique,
Malades - Associations
Résumé :

Les maladies inflammatoires chroniques soulèvent de nombreux enjeux. Souvent sous-diagnostiquées, sous-traitées et non curables à ce jour, le retard de mise sous traitement peut sévèrement impacter l'atteinte de la rémission et la qualité de vie des patients. De plus, l'accès à l'information médicale et aux spécialistes de ces pathologies restent limités pour bon nombre de personnes concernées. Il devient essentiel de renforcer la communication envers et entre les patients, le grand public et les professionnels de santé. Cette thèse vise à examiner comment l'industrie pharmaceutique communique les enjeux scientifiques autour de ces pathologies et comment cette communication impacte la prise en charge. Dans un premier temps, elle explore les stratégies de communication scientifique à destination des professionnels de santé (notamment à travers le Medical Education) et les actions de sensibilisation pour le grand public. Elle aborde ensuite les partenariats entre l'industrie pharmaceutique et les associations de patients, dans le but d'améliorer la prise en charge et d'optimiser l'accès aux soins pour les patients.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-132150
Numéro national
2024LIMO3372

Pour citer cette thèse

Boudoul Blandine, Stratégie de communication de l’industrie pharmaceutique face aux enjeux scientifiques des maladies inflammatoires chroniques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-132150