Prise en charge officinale des brûlures : généralités sur la peau, physiopathologie des brûlures et stratégies thérapeutiques à l’officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lachaud Louise
- Date de soutenance
- 28-11-2024
- Directeur(s) de thèse
- Laverdet-Pouch Betty
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Brûlures,
- Soins de santé primaires,
- Pharmaciens,
- Prévention
Le pharmacien d’officine est un acteur de soins de premier recours, fréquemment impliqué dans la prise en charge des brûlures, accidents fréquents de la vie courante et sans gravité pour la majorité des cas. Ce travail bibliographique met en perspective, dans un premier temps, des généralités structurales et fonctionnelles de la peau. Ensuite, la physiopathologie des brûlures est abordée, ainsi que le processus de cicatrisation et les principales causes de brûlures. En outre, différents éléments sont à prendre en considération afin d’évaluer la gravité des brûlures, permettant d’établir un pronostic vital et fonctionnel. Enfin, les traitements et les conseils associés sont décrits dans une troisième partie. Elle concerne notamment les dispositifs médicaux, les médicaments et les cosmétiques disponibles à l’officine, mais également les traitements alternatifs qui peuvent être proposés. Ces thérapeutiques s’accompagnent aussi de soins généraux, d’un suivi et d’une surveillance des patients brûlés afin d’améliorer la qualité de vie du patient et d’éviter les risques de complications. La thèse souligne également l’importance de la prévention primaire des brûlures et notamment des coups de soleil. Ainsi, le pharmacien d’officine joue un rôle crucial dans la prise en charge des brûlures, qui implique une bonne évaluation de la gravité des brûlures, des traitements et conseils de soins adaptés et une orientation vers des systèmes de soins adaptés si nécessaire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-132160
- Numéro national
- 2024LIMO3374
Pour citer cette thèse
Lachaud Louise, Prise en charge officinale des brûlures : généralités sur la peau, physiopathologie des brûlures et stratégies thérapeutiques à l’officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-132160