Grossesse molaire : du développement placentaire à la gestion des complications
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bouchet Agathe
- Date de soutenance
- 26-11-2024
- Directeur(s) de thèse
- Picard Nicolas - Gauriat Sylvie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Grossesse molaire,
- Placenta,
- Môle hydatiforme,
- Maladie trophoblastique gestationnelle,
- Chorioépithéliome
Les môles hydatiformes sont des pathologies rares qui surviennent dans 0,1 % des grossesses. Elles appartiennent aux maladies trophoblastiques gestationnelles dont elles constituent une forme bénigne mais peuvent cependant devenir malignes et invasives. C’est pour cette raison qu’un diagnostic précis et une prise en charge homogénéisée sont indispensables. Le Centre de Référence des Maladies Trophoblastiques joue un rôle essentiel dans la prise en charge et le suivi des patientes qu’il permet d’optimiser tout en harmonisant les pratiques. Lorsqu’une môle hydatiforme évolue vers un choriocarcinome gestationnel, une prise en charge par différents protocoles de chimiothérapie s’impose. Une nouvelle approche des traitements oncologiques par immunothérapie pourrait faire évoluer ces protocoles dans un futur proche.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-132180
- Numéro national
- 2024LIMO3377
Pour citer cette thèse
Bouchet Agathe, Grossesse molaire : du développement placentaire à la gestion des complications, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-132180