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Élaboration d’un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient sur la santé bucco-dentaire en Limousin et la place du pharmacien au sein du projet

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/P20243380.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Gaure Agathe
Date de soutenance
04-12-2024

Directeur(s) de thèse
Arnaud Laurent - Fagnere Catherine

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Éducation des patients,
Dents -- Soins et hygiène - Prévention,
Maladies chroniques,
Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé,
Pharmaciens
Résumé :

La santé bucco-dentaire constitue un enjeu majeur de santé publique, comme l'a alerté l'Organisation Mondiale de la Santé. En effet, près de la moitié de la population mondiale, soit 3,5 milliards de personnes, est touchée par des affections bucco-dentaires. Ces pathologies longtemps sous-estimées, doivent être reconsidérées comme des maladies chroniques à part entière. Leur impact peut s'étendre sur de nombreuses années et nécessite un suivi régulier afin de prévenir les récidives voire des complications. Elles affectent significativement la qualité de vie des patients, entraînant non seulement des douleurs physiques, mais aussi des préjudices esthétiques et sociaux. De plus, elles partagent des facteurs de risque communs avec les autres maladies non transmissibles les plus répandues, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les troubles mentaux et les cancers. C’est dans ce contexte qu’un groupe de professionnels de santé s'est mobilisé pour proposer une solution afin de sensibiliser la population, en particulier les patients atteints de maladies chroniques. Cette thèse vise à établir un état des lieux de cette problématique, à examiner les actions de prévention et à analyser l'impact des médicaments et des maladies chroniques sur la santé dentaire. Tous ces éléments abordés, ainsi que le manque d’offre d’Éducation Thérapeutique du Patient dans ce domaine, conduisent à soumettre la création d'un programme d'ETP, par l'UTTEP du Centre Hospitalier d’Esquirol, en collaboration avec une équipe d'odontologie du CHU de Limoges. De par ses connaissances sur les médicaments et le développement de nouvelles missions à l’officine, le pharmacien est un professionnel de santé qui peut contribuer activement à la mise en oeuvre de ce programme.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-132190
Numéro national
2024LIMO3380

Pour citer cette thèse

Gaure Agathe, Élaboration d’un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient sur la santé bucco-dentaire en Limousin et la place du pharmacien au sein du projet, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-132190