La prise en charge post-natale de la mère et de son nouveau-né à l’officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mejnoun Najwa
- Date de soutenance
- 09-12-2024
- Directeur(s) de thèse
- Fagnere Catherine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Puerpéralité,
- Allaitement maternel,
- Soins et hygiène - Chez le nouveau-né,
- Nouveau-nés - Maladies,
- Conseil à l'officine
Ce travail présente le rôle clé que le pharmacien d’officine peut jouer dans la prise en charge de la mère et de son nouveau-né à la sortie de maternité. Après un accouchement, la mère et son enfant font face à des défis spécifiques nécessitant une attention particulière tant sur le plan physique que psychologique. Le pharmacien offre un suivi et des conseils adaptés dans ce contexte. Cette thèse se divise en deux parties dans lesquelles il y aura d’une part les besoins de santé de la mère telles que les douleurs et soins du post-partum immédiat, l’allaitement, la dépression post-partum et d’autre part la prise en charge du nouveau-né, notamment en ce qui concerne les soins d’hygiène, la vaccination, et les pathologies courantes à l’officine. Le but de ce travail est de mettre à disposition de l’équipe officinale un support pratique qui permettra de répondre de manière efficace aux attentes des patients.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-132210
- Numéro national
- 2024LIMO3383
Pour citer cette thèse
Mejnoun Najwa, La prise en charge post-natale de la mère et de son nouveau-né à l’officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-132210