Etude de la couverture vaccinale anti-pneumococcique chez l’adulte et principaux freins à la vaccination
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bordes Charly
- Date de soutenance
- 07-10-2024
- Directeur(s) de thèse
- Ploy Marie-Cécile
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pneumocoque - Vaccination,
- Infections à pneumocoque,
- Facteurs de risque,
- Couverture vaccinale,
- Grippe - Vaccination,
- Vaccins contre la Covid-19
Objectif : Les patients présentant une pathologie chronique ou une situation d’immunodépression sont dits à risque de faire une infection invasive à pneumocoque. Pour pallier cela ils peuvent bénéficier d’un programme de vaccination antipneumococcique non obligatoire. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la prévalence de cette couverture vaccinale. Un des objectifs secondaires est d’analyser les principaux obstacles à cette vaccination. Méthode : Etude rétrospective, observationnelle, descriptive réalisée dans des cabinets libéraux de médecine générale dans la région toulousaine sur l’année 2022-2023, constituée sur l’ensemble des patients adultes de plus de 65 ans ou présentant au moins un facteur de risque de faire une infection grave à pneumocoque. Résultats : 245 patients ont été inclus dans notre étude. Selon les recommandations actuelles, 23% sont vaccinés. Selon nos critères de sélection, le taux de couverture vaccinale descend à 14,7%. L’obstacle majeur à cette vaccination étant principalement dû au manque d’information délivré par les médecins pour 80% des répondants. Conclusion : Le taux de vaccination antipneumococcique dans la population à risque de faire une infection grave est donc insuffisant. La mise en exergue des freins à cette vaccination permet de se pencher sur certains leviers afin de majorer cette couverture vaccinale.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-132452
- Numéro national
- 2024LIMO3179
Pour citer cette thèse
Bordes Charly, Etude de la couverture vaccinale anti-pneumococcique chez l’adulte et principaux freins à la vaccination, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-132452