Etat des lieux des connaissances des parents de Haute-Vienne en termes de sommeil des nourrissons de 0 à 2 ans
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mazière Laura
- Date de soutenance
- 11-10-2024
- Directeur(s) de thèse
- Peiffer Andron Michelle
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Sommeil - Chez le nourrisson,
- Parents
Introduction En 2019, l’OMS émet de nouvelle recommandation pour les enfants de moins de 5 ans. Elle place sur le même plan l’activité physique, l’alimentation, et le sommeil de bonne qualité. Une étude récente de l’INSV révèle que 76% des enfants de moins de 3 ans manquent de sommeil en France. Le manque sommeil est un véritable enjeu de santé publique puisqu’il a des conséquences directes sur le développement global des enfants. L’objectif de notre travail était de réaliser un état des lieux des connaissances des parents de Haute-Vienne en termes de sommeil des nourrissons de 0 à 2 ans. Méthode Il s’agissait d’une étude épidémiologique observationnelle transversale descriptive réalisée sur la base d’un auto-questionnaire anonyme à destination des parents d’enfants âgés de 0 à 2 ans réalisée entre février 2024 et juin 2024. Les questionnaires étaient diffusés via la secrétaire des cabinets de médecine générale, pédiatrie ou gynécologie ou directement par le médecin consultant. Résultats 100 questionnaires ont été analysés. Le taux de participation était de 42,5%. On retrouvait des connaissances moyennes en termes de sommeil, avec un score très faible concernant les temps de sommeil nécessaire par âge. Ils n’étaient pas influencés par les caractéristiques socio démographiques de la population. Peu de parents avait consulté un professionnel de santé concernant d’éventuels troubles du sommeil chez leur nourrisson. La majorité des parents ayant cherché des informations s’était tournée vers internet et les réseaux sociaux Conclusion Les connaissances des parents en termes de sommeil sont moyennes, notamment sur les temps de sommeil nécessaire par âge. La prévention des bonnes pratiques d’hygiène du sommeil par les professionnels de santé lors des consultations obligatoires des premiers mois et par l’intermédiaire des médias serait nécessaire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-132634
- Numéro national
- 2024LIMO3193
Pour citer cette thèse
Mazière Laura, Etat des lieux des connaissances des parents de Haute-Vienne en termes de sommeil des nourrissons de 0 à 2 ans, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-132634