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Approche développementale de la distinction soi-autrui chez les enfants et adolescents : étude des aspects visuo-spatiaux et du langage

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20243219.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Fixary Sébastien
Date de soutenance
29-10-2024

Directeur(s) de thèse
Xavier Jean - Villieres Clément

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Psychiatrie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Conscience de soi,
Enfants - Développement,
Pronoms,
Soi,
Autrui
Résumé :

Introduction : La conscience de soi est un concept complexe, interdépendant des facultés de distinction entre soi et autrui. Le développement des capacités de reconnaissance entre soi et autrui chez les enfants et adolescents a longtemps été étudié sous sa dimension visuelle, mais il se manifeste également par le langage via la compréhension et l’utilisation des pronoms personnels. Les intrications entre ces deux aspects de la reconnaissance soi-autrui ont été peu étudié, et notre étude souhaite y apporter des éclaircissements en adoptant une approche développementale. Nous avons également entamé un travail exploratoire sur les différences du développement de la reconnaissance soi-autrui entre les enfants typiques et ceux présentant un trouble neurodéveloppemental. Méthode : Nous avons soumis des tâches de compréhension et de production des pronoms personnels avant et après un test par un double miroir à des enfants typiques et des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement. Résultats : Nous avons retrouvé un effet développemental de l’âge sur la reconnaissance soi-autrui chez les deux populations incluses. Un lien entre le développement du langage et les capacités visuelles de distinction soi-autrui a également été mis en évidence. Aucune différence significative entre les deux groupes n’a été retrouvée. Une amélioration des scores aux tests d’utilisation des pronoms personnel a été observé à la suite de l’expérience de confusion spéculaire induite par le double miroir. Conclusion : Nos résultats concernant la population d’enfants typiques semblent confirmer les hypothèses émises et nécessitent des recherches plus approfondies sur la maitrise des pronoms et les conséquences de l’induction d’un état d’indifférenciation entre soi et autrui.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-132746
Numéro national
2024LIMO3219

Pour citer cette thèse

Fixary Sébastien, Approche développementale de la distinction soi-autrui chez les enfants et adolescents : étude des aspects visuo-spatiaux et du langage, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-132746