Fiche descriptive
Lien entre fibromyalgie et trouble de personnalité
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Hamon Roman
- Date de soutenance
- 23-10-2024
- Directeur(s) de thèse
- Hamdan-Dumont Mirvat
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Psychiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Fibromyalgie,
- Troubles de la personnalité,
- Tempérament,
- Personnalité,
- Revues systématiques
La fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques diffuses, une fatigue persistante et des troubles du sommeil. De nombreuses comorbidités psychiatriques ont été décrites chez ces patients suggérant un éventuel lien entre la fibromyalgie et des troubles de personnalité. Cette thèse a pour objectif de réaliser une revue systématique de la littérature en synthétisant les études ayant comparé les traits de personnalité entre des sujets atteints de fibromyalgie et des sujets sains avec le TCI de Cloninger. Les résultats de ce travail ont retrouvé de façon claire qu’un évitement du danger et une faible auto-détermination sont plus fréquents chez les patients fibromyalgiques que chez les sujets sains. Nous avons également retrouvé, de façon moins unanime, une faible recherche de nouveauté et une transcendance élevée. Ainsi des traits de personnalité communs se dégagent chez les patients atteints de FM et sont évocateurs de traits de personnalité pathologique du cluster C. Une prise en charge pluridisciplinaire est essentielle et notamment la prise en compte de ces traits afin d’améliorer la prise en charge de ces patients.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-132770
- Numéro national
- 2024LIMO3212
Pour citer cette thèse
Hamon Roman, Lien entre fibromyalgie et trouble de personnalité, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-132770