Fiche descriptive
La pratique du jeûne intermittent et ses effets sur le système cardiovasculaire
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Delatre Allan
- Date de soutenance
- 02-12-2024
- Directeur(s) de thèse
- Pouget Christelle - Marre-Fournier Françoise
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Jeûne intermittent,
- Condition cardiovasculaire,
- Perte de poids
Ce travail explore les effets du jeûne intermittent sur la santé cardiovasculaire, en mettant en lumière ses impacts sur la perte de poids et les facteurs de risque associés. Bien que des améliorations à court terme aient été observées, l'acceptabilité de cette pratique reste limitée et ses bénéfices à long terme non prouvés. Les risques, notamment pour les populations vulnérables, soulèvent des interrogations sur la balance bénéfice-risque du jeûne intermittent. Cette étude propose une réflexion critique sur son utilisation en soins primaires et appelle à des recherches supplémentaires pour établir des recommandations fondées sur des preuves solides.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-132822
- Numéro national
- 2024LIMO3379
Pour citer cette thèse
Delatre Allan, La pratique du jeûne intermittent et ses effets sur le système cardiovasculaire, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-132822