Évaluation de l’effet d’une information écrite sur le positionnement des parents vis-à-vis de la vaccination anti-HPV de leurs fils âgés de 11 à 19 ans
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Moins Juliette
- Date de soutenance
- 13-11-2024
- Directeur(s) de thèse
- Houdard Gaëtan
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Vaccin antipapillomavirus,
- Garçons,
- Parents,
- Connaissances, attitudes et pratiques en santé,
- Information
Contexte : L’infection par le HPV est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes. On estime que 80% des femmes et des hommes seront en contact avec ce virus. Si le lien entre le HPV et le cancer du col de l'utérus est largement connu, les risques associés à ce virus pour les hommes restent bien moins médiatisés. Pourtant, ils représentent un quart des cas de cancers et la moitié des verrues génitales induits par le HPV. Matériel et méthode : L’objectif principal de cette étude était de comparer le positionnement des parents sur la vaccination anti-HPV de leurs fils âgés de 11 à 19 ans avant et après la lecture d’une fiche informative sur le sujet. Nous avons réalisé une étude quantitative descriptive transversale multicentrique, menée d’avril 2022 à novembre 2022 dans des cabinets de médecins généralistes de Creuse. Résultats : 63 questionnaires ont été inclus à notre étude. Avant information, la majorité des parents était modérément favorable (36%), alors qu’après information ils étaient une majorité favorable (41%). La catégorie de parents ayant le plus changé d’avis était celle initialement pas du tout favorable. Il y a eu une diminution de 80% du nombre de parents pas du tout favorables à la vaccination après lecture de la fiche d’information. Conclusion : Nous avons observé une tendance marquée au changement d'opinion des parents concernant le vaccin, vers un positionnement plus favorable, bien que cette évolution ne soit pas statistiquement significative.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-132952
- Numéro national
- 2024LIMO3235
Pour citer cette thèse
Moins Juliette, Évaluation de l’effet d’une information écrite sur le positionnement des parents vis-à-vis de la vaccination anti-HPV de leurs fils âgés de 11 à 19 ans, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-132952