Fiche descriptive


L’ordonnance de non-prescription d’antibiotique, un outil utile, compréhensible et facilitant l’éducation thérapeutique des patients en médecine générale ?

(Document en Français)

Thèse d'exercice

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Bessoles Rebecca
Date de soutenance
15-11-2024

Directeur(s) de thèse
Bureau Yniesta Coralie

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine générale
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Antibiotiques,
Prescription médicamenteuse,
Viroses,
Éducation des patients,
Médecine générale
Résumé :

Introduction : La surconsommation et le mésusage des antibiotiques contribuent à l’augmentation de l’antibiorésistance, enjeu majeur de santé publique. En France, malgré les campagnes de sensibilisation, la prescription d’antibiotiques reste élevée. L’ordonnance de non-prescription (ONP) vise à réduire l’utilisation des antibiotiques tout en sensibilisant les patients à la prise en charge d’infections virales. Matériel et méthode : L’objectif principal est d’évaluer la compréhension, l’utilité et l’intérêt de l’ONP comme outil thérapeutique. Nous avons réalisé une étude quantitative descriptive à l’aide de questionnaires anonymes auprès de patients de Haute-Vienne et de Creuse. Le recueil a été réalisé dans trois cabinets de médecine générale de Novembre 2023 à Mars 2024. Résultats : Sur 153 patients 98,7% ont rapporté avoir trouvé l’ONP facilement compréhensible et 92,8% ont estimé que celle-ci était un outil utile. Par ailleurs, 86,9 % des participants ont déclaré mieux comprendre leur prise en charge après réception de l'ONP. Enfin, 78 % des patients ont exprimé le souhait de recevoir d'autres fiches d'éducation à la santé pour différentes pathologies courantes. Conclusion : L’ONP apparait comme un outil thérapeutique efficace permettant d’améliorer la compréhension des patients concernant la prise en charge des infections virales et de diminuer le mésusage d’antibiotique. Elle renforce l’alliance thérapeutique et permet une éducation à la santé des patients.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-132962
Numéro national
2024LIMO3236

Pour citer cette thèse

Bessoles Rebecca, L’ordonnance de non-prescription d’antibiotique, un outil utile, compréhensible et facilitant l’éducation thérapeutique des patients en médecine générale ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-132962