Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

De l’odyssée pédagogique à l'art de soigner : description, temporalité, typologie et influence des parcours scolaire, professionnel et de l’exercice médical des docteurs en médecine générale de Nouvelle-Aquitaine

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20253103.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Fernandes Marina
Date de soutenance
21-02-2025

Directeur(s) de thèse
Bureau Yniesta Coralie

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine générale
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Médecine générale,
Orientation scolaire
Résumé :

Introduction : Le parcours traditionnel menant à l’exercice de la médecine générale en France s'étend du BAC au DES correspondant. Bien que la diversité des parcours soit supposée, elle n'a jamais été étudiée. L'objectif principal de cette étude était de catégoriser et d'analyser les parcours scolaires et professionnels, ainsi que l'exercice médical des docteurs en médecine générale de Nouvelle-Aquitaine, selon leur temporalité et leur typologie, tout en explorant leur influence sur la pratique médicale actuelle. Matériel et méthodes : Cette étude régionale, mixte, transversale, descriptive et observationnelle analytique, menée auprès des docteurs en médecine générale de Nouvelle-Aquitaine, reposait sur un auto-questionnaire recueilli sur trois mois, d’Avril à Juin 2024. Ce dernier explorait les parcours scolaires et professionnels selon leur temporalité, l'exercice médical, ainsi que l'influence de ces trajectoires sur la pratique médicale. Résultats : Le taux de participation variait de 31,01% (1346 MG) à 21,87% (949). L'analyse révèle une association statistiquement significative entre parcours scolaire typique et professionnel atypique, retrouvée tant dans les caractéristiques de la population que dans les 5 modalités de l'exercice médical. Les parcours montrent une évolution inverse au fil du temps : les formations, initialement typiques, se diversifient vers des domaines non médicaux, tandis que les expériences professionnelles, d'abord atypiques, convergent vers une spécialisation médicale. Discussion : Cette recherche met en lumière le modèle actuel de la médecine générale, combinant une formation académique traditionnelle et des expériences professionnelles diversifiées, enrichissant ainsi la pratique face aux défis contemporains. Les perspectives incluent une extension nationale visant la création d'un annuaire détaillé des parcours, l'étude de l'influence des réformes des études de santé et l'exploration des dimensions sociologiques et internationales de la diversité des parcours.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133162
Numéro national
2025LIMO3103

Pour citer cette thèse

Fernandes Marina, De l’odyssée pédagogique à l'art de soigner : description, temporalité, typologie et influence des parcours scolaire, professionnel et de l’exercice médical des docteurs en médecine générale de Nouvelle-Aquitaine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133162