Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Quelle est l’efficacité du jeu sur les apprentissages en cours de français au lycée ?

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/bc4e57ea-ed08-4971-a06e-07a125c4492f/blobholder:0/M-MMEEFLM-2025-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Thomas Marine
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Mathey Estelle

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur de Lettres
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Français (langue),
Apprentissage par le jeu
Description :

Le jeu est souvent vu comme une activité peu sérieuse, éloignée des exigences scolaires. Pourtant, en classe de français, il pourrait favoriser l’apprentissage et l’engagement des élèves. Ce mémoire propose d’évaluer son efficacité en analysant ses apports et ses limites dans l’enseignement du français dans le second degré. L'objectif est de déterminer si le jeu peut s'imposer comme une approche pédagogique pertinente et s'intégrer durablement aux pratiques d'enseignement.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133346
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
285898213
Identifiant Unilim
M-MMEEFLM-2025-001

Pour citer ce document

Thomas Marine, Quelle est l’efficacité du jeu sur les apprentissages en cours de français au lycée ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133346