Quelle est l’efficacité du jeu sur les apprentissages en cours de français au lycée ?
(Document en Français)
Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) : Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)
- Auteur(s)
- Thomas Marine
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Mathey Estelle
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur de Lettres
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Mots-clés
- Français (langue),
- Apprentissage par le jeu
Le jeu est souvent vu comme une activité peu sérieuse, éloignée des exigences scolaires. Pourtant, en classe de français, il pourrait favoriser l’apprentissage et l’engagement des élèves. Ce mémoire propose d’évaluer son efficacité en analysant ses apports et ses limites dans l’enseignement du français dans le second degré. L'objectif est de déterminer si le jeu peut s'imposer comme une approche pédagogique pertinente et s'intégrer durablement aux pratiques d'enseignement.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-133346
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 285898213
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFLM-2025-001
Pour citer ce document
Thomas Marine, Quelle est l’efficacité du jeu sur les apprentissages en cours de français au lycée ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133346