Fiche descriptive


Comment le cinéma peut aider à l’analyse littéraire ? : Le cas du roman

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/592485f8-987c-4602-95c1-ceb7f7950030/blobholder:0/M-MMEEFLM-2025-002.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Mouton Chloé
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Mathey Estelle

Informations générales

Diplôme
Master MEEF Mention Second degré
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Cinéma en éducation,
Littérature -- Adaptations,
Littérature -- Interprétation
Description :

Le mémoire explore comment le cinéma peut aider à l’analyse littéraire, en particulier celle du roman. Il met en évidence les similitudes entre procédés cinématographiques et littéraires (focalisation, cadre spatio-temporel, construction des personnages) et montre que l’image et le son facilitent la compréhension des textes. Une expérimentation en classe de seconde a testé cette approche. Les résultats indiquent que l’usage du cinéma suscite l’intérêt des élèves et améliore leur compréhension des procédés littéraires, à condition d’un encadrement méthodique pour éviter qu’ils ne perçoivent l’exercice comme un simple divertissement. Le mémoire conclut que le cinéma, bien utilisé, peut être un outil pédagogique efficace pour renforcer l’analyse littéraire.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133355
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
285898663
Identifiant Unilim
M-MMEEFLM-2025-002

Pour citer ce document

Mouton Chloé, Comment le cinéma peut aider à l’analyse littéraire ? : Le cas du roman, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133355