Fiche descriptive


Enseignement de/par la modélisation : Analyse des conceptions des élèves et des enseignants en lycée général et technologique ; Application au cas de la description d’un mouvement en classe de sixième

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/3eca9d53-fc71-4f05-9b42-5c8196ffc23d/blobholder:0/M-MMEEFPC-2025-002.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Grenier Melvyn
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Remondière Fabien

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur de Physique-Chimie
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Physique - Chimie, minéralogie, cristallographie
Mots-clés
Sciences -- Étude et enseignement (secondaire)
Description :

La modélisation est une notion riche et complexe, faisant partie intégrante de la démarche scientifique puisqu’elles se fondent en partie sur les mêmes étapes. Les Bulletins Officiels de l’Éducation Nationale demandent tout particulièrement aux enseignants d’expliciter le lien aux élèves. J’ai moi-même été surpris par la complexité et la richesse que possède le terme « modélisation ». Dans ce travail je suis parvenu à montrer qu’on ne pouvait pas enseigner par la modélisation sans au préalable préparer le terrain en enseignant explicitement la modélisation. Ainsi, j’ai souhaité axer mon mémoire sur les conceptions et les utilisations de la modélisation chez les élèves et les enseignants en lycée. J’ai également pris l’initiative de proposer une séquence pédagogique d’enseignement de la modélisation et par la modélisation en classe de sixième, en m’appuyant sur l’état de l’art actuel.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133382
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
285901842
Identifiant Unilim
M-MMEEFPC-2025-002

Pour citer ce document

Grenier Melvyn, Enseignement de/par la modélisation : Analyse des conceptions des élèves et des enseignants en lycée général et technologique ; Application au cas de la description d’un mouvement en classe de sixième, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133382