Fiche descriptive


La synthèse coopérative des documents en géographie dans le dispositif de classe-puzzle

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/db683103-66af-441c-b90d-fbb844ea0598/blobholder:0/M-MMEEFHG-2025-004.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Cogneaux Valentin
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Gomes Lucie

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur d'Histoire-Géographie
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Géographie et histoire
Mots-clés
Géographie (discipline) -- Didactique,
Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (secondaire),
Travail de groupe
Description :

La coopération est essentielle à nos rapports en société, apprenant les uns des autres et formant les rapports citoyens dans un système démocratique. Mais comment ce principe peut-il s’appliquer à l’école pour des élèves de collège et de lycée ? Notre travail vise ainsi à souligner, à partir de la didactique de la géographie, que la coopération entre les élèves entend permettre l’apprentissage. Prenant appui sur le dispositif coopératif de classe-puzzle selon une approche motivationnelle, l’analyse d’un enregistrement d’une étude de cas en classe de seconde permettra potentiellement de souligner les apprentissages coopératifs effectués dans une activité de synthèse du groupe. Cela permettra d’affirmer ou infirmer les gains de la coopération des élèves pour l’apprentissage, mais également de souligner la nécessité d’un travail préalable autour de l’activité coopérative. Les gains retirés de l’apprentissage coopératif ne sont pas constants, et la coopération entre les élèves présente certaines limites.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133436
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
285906216
Identifiant Unilim
M-MMEEFHG-2025-004

Pour citer ce document

Cogneaux Valentin, La synthèse coopérative des documents en géographie dans le dispositif de classe-puzzle, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133436