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La ritualisation au service de l’acquisition de la notion du temps pour les élèves à l’école primaire

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/33962c46-cd9d-4cce-aa62-ddb400256ec3/blobholder:0/M-MMEEFPE-2025-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Jankowski Maëlys
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Gomes Lucie

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Premier degré
Parcours-type
Professeur des Écoles
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Histoire (discipline) -- Didactique,
Rituels (éducation),
Temps -- Étude et enseignement (primaire)
Description :

Le concept du temps, bien qu’il soit omniprésent dans nos vies, revêt une dimension insaisissable et complexe. De cette manière, le définir apparaît comme une tâche ardue, mais nous avons tout de même entrepris cette démarche. Notre étude se concentre sur la construction du temps chez les enfants à l’école primaire qui s’effectue au travers de rituels construits autour d’objectifs en lien avec leur progression cognitive. Cet apprentissage s’inscrit dans une logique progressive qui vise à préparer les élèves à l’étude de l’histoire qui commence en CM1. D’après les didacticiens, le temps se présente comme un élément clé de l’étude de cette discipline. Ce mémoire développe l’intérêt de la ritualisation dans cet apprentissage à travers deux expérimentations menées en grande section et en CM2. Les résultats des analyses témoignent que la ritualisation encourage l’acquisition de repères temporels par la manipulation, la répétition et les interactions sociales. Néanmoins, des limites ont été identifiées nécessitant alors des ajustements. Ainsi, cette étude interroge la place des rituels dans la construction du temps et questionne les pratiques pédagogiques en lien avec celui-ci.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133445
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
285906631
Identifiant Unilim
M-MMEEFPE-2025-001

Pour citer ce document

Jankowski Maëlys, La ritualisation au service de l’acquisition de la notion du temps pour les élèves à l’école primaire, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133445