La ritualisation au service de l’acquisition de la notion du temps pour les élèves à l’école primaire
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Jankowski Maëlys
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Gomes Lucie
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Premier degré
- Parcours-type
- Professeur des Écoles
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Mots-clés
- Histoire (discipline) -- Didactique,
- Rituels (éducation),
- Temps -- Étude et enseignement (primaire)
Le concept du temps, bien qu’il soit omniprésent dans nos vies, revêt une dimension insaisissable et complexe. De cette manière, le définir apparaît comme une tâche ardue, mais nous avons tout de même entrepris cette démarche. Notre étude se concentre sur la construction du temps chez les enfants à l’école primaire qui s’effectue au travers de rituels construits autour d’objectifs en lien avec leur progression cognitive. Cet apprentissage s’inscrit dans une logique progressive qui vise à préparer les élèves à l’étude de l’histoire qui commence en CM1. D’après les didacticiens, le temps se présente comme un élément clé de l’étude de cette discipline. Ce mémoire développe l’intérêt de la ritualisation dans cet apprentissage à travers deux expérimentations menées en grande section et en CM2. Les résultats des analyses témoignent que la ritualisation encourage l’acquisition de repères temporels par la manipulation, la répétition et les interactions sociales. Néanmoins, des limites ont été identifiées nécessitant alors des ajustements. Ainsi, cette étude interroge la place des rituels dans la construction du temps et questionne les pratiques pédagogiques en lien avec celui-ci.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-133445
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 285906631
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPE-2025-001
Pour citer ce document
Jankowski Maëlys, La ritualisation au service de l’acquisition de la notion du temps pour les élèves à l’école primaire, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133445