Fiche descriptive


Le cours dialogué en histoire selon les profils de classe

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/7d19d370-d4f3-465a-bb6f-2e93c19eebb4/blobholder:0/M-MMEEFPE-2025-002.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Poussin Morgane
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Gomes Lucie

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Premier degré
Parcours-type
Professeur des Écoles
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire),
Communication orale
Description :

Ce travail de recherche en didactique de l’histoire a pour ambition de comprendre les enjeux de la pédagogie du cours dialogué dans l’enseignement de l’histoire à l’école primaire. Le cours dialogué, largement mis en place par les professeurs, se caractérise par une alternance entre les questions de l’enseignant, les réponses des élèves, suivies d’une rétroaction de l’enseignant. Ce format est soumis à quelques réserves en raison de sa structure jugée difficile pour l’élaboration d’hypothèses. Marqué par l’omniprésence de l’oral, cette recherche tente de montrer la nécessité pour l’enseignant de proposer

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133454
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
285906968
Identifiant Unilim
M-MMEEFPE-2025-002

Pour citer ce document

Poussin Morgane, Le cours dialogué en histoire selon les profils de classe, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133454