Fiche descriptive
Le cours dialogué en histoire selon les profils de classe
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Poussin Morgane
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Gomes Lucie
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Premier degré
- Parcours-type
- Professeur des Écoles
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Mots-clés
- Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire),
- Communication orale
Ce travail de recherche en didactique de l’histoire a pour ambition de comprendre les enjeux de la pédagogie du cours dialogué dans l’enseignement de l’histoire à l’école primaire. Le cours dialogué, largement mis en place par les professeurs, se caractérise par une alternance entre les questions de l’enseignant, les réponses des élèves, suivies d’une rétroaction de l’enseignant. Ce format est soumis à quelques réserves en raison de sa structure jugée difficile pour l’élaboration d’hypothèses. Marqué par l’omniprésence de l’oral, cette recherche tente de montrer la nécessité pour l’enseignant de proposer
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-133454
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 285906968
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPE-2025-002
Pour citer ce document
Poussin Morgane, Le cours dialogué en histoire selon les profils de classe, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133454